top of page

Journée à Toulouse

L’après-midi de ce jeudi 12 avril nous nous sommes rendus sur le site d’assemblage final de l’Airbus A380, le plus gros avion commercial. Airbus est une société fondée en 1970 par la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Tout d’abord, Guillaume, notre jeune guide, nous a présenté la salle de télémesure où le vol inaugural de l’A380 nous a été diffusé. Ce premier vol s’est déroulé le 27 avril 2005 à Toulouse, avec à bord six personnes : deux pilotes et un mécanicien navigant dans le cockpit, et trois ingénieurs navigants d’essai. Nous avons pu suivre le vol sur écran à l’intérieur et l’extérieur de l’appareil grâce à plusieurs caméras positionnées à différents endroits. Les gouvernes sont électriques et l’avion possède quatre réacteurs, deux ponts et vingt-deux roues. Ce premier vol durera 4heures puis sera suivi de plusieurs essais de décrochage et d’essais de certification en soufflerie, d’évacuation, d’ingestion d’eau…

Cette campagne d’essai en vol aura duré dix-huit mois, et l’avion a cumulé 1600 heures de vol.

Nous avons pu nous rendre dans l’usine d’assemblage Jean-Luc Lagardère pouvant contenir jusqu’à huit avions. Tous les avions sont livrés soit à Toulouse soit en Allemagne ; la livraison se fait en fonction de la compagnie qui commande. Les autres avions de la gamme de Toulouse sont :

  • L’A320, créé en 1980, est le best-seller. Il a été commandé plus de 13000 fois et est assemblé à Toulouse, en Allemagne, en Chine et aux USA. Il possède une version motorisée, l’A320 NEO.

  • L’A350, le dernier de la gamme Airbus mais aussi le plus moderne. Il est composé à 53% de fibre de carbone et la première livraison s’est effectuée en 2014.

  • L’A330, assemblé dans l’usine Clément Ader.

  • Et enfin le Beluga A3600ST.

Toutes les pièces sont apportées en bateau puis en camion. Le travail reste assez manuel.

Pour finir la visite, Guillaume nous a emmené dans le prototype n°1 de l’A400M, un avion-cargo de transport militaire. Aujourd’hui il y en a onze en série. Son ancêtre est le Transal, vieux de 46 ans. L’avantage avec cet aéronef est qu’il peut atterrir sur pleins de terrains différents, et qu’il possède une grande soute où l’on peut y mettre 116 personnes, un hélicoptère, des chars… Cet avion a un but militaire mais aussi humanitaire.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page